Pas besoin de beaucoup d’espace pour aider abeilles domestiques, solitaires ou bourdons. Je suis toujours soucieuse de concevoir des aménagements paysagers propices aux pollinisateurs.

Je vous propose ce mois-ci de vous partager quelques conseils lus dans le très utile livre d’Elke Schwarzer, Un jardin pour les abeilles.

Abeille sur Dahlia dentelle.

Pas besoin de beaucoup d’espace pour aider abeilles domestiques, solitaires ou bourdons. Je vous propose ce mois-ci de vous partager quelques conseils lus dans le très utile livre d’Elke Schwarzer, Un jardin pour les abeilles.

Quant aux Bourdons, selon les espèces, les longueurs de trompe varient. Les fleurs typiques qui attirent les bourdons à longues trompes sont les Sauges, les Lamiers, les Ancolies, Les Digitales, les Mufliers, les Aconits…Les fleurs plus ouvertes s’adresseront à ceux à trompe courte : les Roses, les Echinacées, les Geranium vivaces, les Pavots, les Mauves…

Et dans nos pelouses ? Les Crocus nourrissent les premières abeilles et bourdons de la saison. Puis le Trèfle blanc prend le relais, sans oublier les Pâquerettes ! Si vous laissez une partie de votre terrain en prairie fleurie, semez des Campanules, des Sauges des prés, ou des Knauties.

Ruine de Rome.

Un muret de pierres sèches ? Il sera vite colonisé par certaines abeilles sauvages, et les interstices attireront même de petites plantes à fleurs comme les Campanules des murailles, les Erigerons, ou les Ruines de Rome.

Erigerons.

Enfin, n’hésitez pas à laisser sur place un vieux tronc d’arbre ou à poser une bûche dans un massif. (lire mon précédent article) Des coléoptères s’y installeront d’abord, puis les abeilles sauvages utiliseront les galeries ainsi creusées.

Et pour vous aider à choisir des végétaux propices à la faune locale, découvrez ma prestation « Tour de Jardin ». A bientôt !