L’hiver s’installe et les tiges séchées des graminées animent encore nos jardins et apportent une touche de graphisme. Lorsqu’elles se couvrent de givre, l’effet est garanti. Découvrez quelques conseils de paysagiste pour aménager votre jardin avec ces belles vivaces.

D’une manière générale, peu d’entretien. Ces herbes repoussent au printemps, il faut donc tailler la touffe sèche très court fin février, et la laisser repartir, ou « peigner » la touffe pour éliminer les tiges sèches (les Stipa par exemple).

Couleurs automnales dans un massif urbain.

Espaces ensoleillés : si votre terrain est vaste et que vous souhaitez laisser des zones sauvages, vous pouvez y répartir des Miscanthus giganteus (hauteur 3 à 4 m), ou des Miscanthus sinensis (moins hauts) à raison d’un à 2 plans par m², selon la densité souhaitée. Un effet proche du bambou, sans les inconvénients puisque cette graminée ne trace pas ! Elle aime les sols plutôt frais. Très intéressant également en haie, et pour faire du paillage après la coupe annuelle.

Massifs ensoleillés : Les Pennisetum (H 60cm en moyenne) présentent une palette variée, du vert au cuivré, et leurs petits épis font bel effet au milieu des rosiers et des vivaces d’été.

Une zone ombragée : au pied d’un arbre ou le long d’une allée, l’Hakonechloa est une très jolie graminée au feuillage vert lumineux. Vigoureuse en terrain frais mais adaptable.

Envie d’un effet couvre-sol ? Optez pour les petits Carex panachés Oshimensis (compter 6 au m²). Pour plus de conseils et des propositions adaptées à votre jardin, n’hésitez pas à me contacter.