Images : pépinière Lepage

En ces semaines où chacun reste chez soi, voici un petit atelier facile à faire si vous avez des plans d’Heuchères de quelques années. Comme moi, bouturez-les pour regarnir vos massif à l’automne ! 

Si vous n’avez pas d’Heuchères, c’est le moment de vous en procurer pour en planter : certaines pépinières en ligne proposent encore des livraisons en ce moment, par exemple, Lepage ou Promesse de fleurs

Les Heuchères (Heuchera) sont des vivaces qui aiment les situations ombragées à mi-ombragées et les sols frais. En bordures, couvre-sol ou en pot, de multiples variétés vous offrent des couleurs de feuillage chatoyantes toute l’année. Leur floraison délicate du mois de mai à l’automne leur a valu autrefois le surnom de « désespoir du peintre ».

Au bout de quelques années en place, le pied grossit et se multiplie de lui-même en s’étalant sous forme de rhizomes. Des tiges apparaissent à la périphérie du pied d’origine. Après nettoyage de la touffe, ce sont ces tiges que je vous propose de couper et de bouturer. Cette opération renouvellera par la même occasion votre pied d’origine.

Couper le rhizome près du sol.
Ne garder que les jeunes feuilles et retailler en biais la tige.
Mettre en pot, dans un mélange de terre léger (terre de jardin, sable, terre de bruyère). Bien tasser autour du plant. Arroser.

Et maintenant, patience ! J’ai mis mes plants en situation ombragée. Je vais maintenir la terre fraîche par des arrosages réguliers jusqu’à l’automne où j’espère bien pouvoir les mettre en terre dans mes massifs.