Refuge de biodiversité, brise-vent ou brise-vue, ombrage, production fruitière, préservation des sols et de la ressource en eau, nombreuses sont les raisons de planter des arbres.
Il faut beaucoup d’humilité et de patience car un bel arbre s’envisage sur plusieurs générations. Si le changement climatique vient parfois perturber la donne et nos certitudes, voici une petite sélection de feuillus qui ont de l’avenir dans nos jardins !
Le Chêne chevelu (Quercus cerris) est un grand arbre résistant et vigoureux qui perd ses feuilles tardivement. Mellifère, ses glands hérissés sont originaux et décoratifs.
Le Savonnier de Chine (Koelreuteria paniculata) est un petit arbre à couronne large intéressant pour son ombrage et sa rusticité. Il porte une belle floraison jaune mellifère en été, et enferme ses graines dans des capsules très poétiques.
Le Charme-houblon (Ostrya carpinifolia) est lui-aussi peu exigeant. Ce petit arbre supporte les atmosphères urbaines et la chaleur. Ses jolies feuilles découpées, et ses fruits évoquant ceux du houblon en font une belle essence à isoler dans un jardin.
L’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) se contentera de peu d’eau et d’un sol calcaire voire rocheux. J’aime particulièrement ses petites feuilles trilobées qui se teintent de jaune à l’automne.
Le choix du port
Quand c’est possible, il est intéressant de choisir des arbres en cépée (c’est-à-dire avec plusieurs départs de troncs). Ils seront moins hauts mais plus résistants car ils auront moins d’efforts à faire pour conduire l’eau dans leur charpente.
Au plaisir de vous conseiller, selon la taille de votre espace extérieur, et les conditions de sol et d’exposition de votre terrain.