Nous sommes au coeur de l’hiver et j’ai un peu plus de temps pour mettre en ligne les conseils de saison que j’ai publiés ces derniers mois dans le mensuel Le Petit Sarthois. De quoi se projeter vers les beaux jours en bricolant ! Découvrez mes conseils de paysagiste pour intégrer fontaines, bassins et récupérateurs d’eau dans vos jardins.

Fontaines et bassins : l’heure est à la récup 
Quoi de plus agréable que d’entendre le doux ruissellement de l’eau ? Nombre d’enseignes proposent des petites fontaines décoratives en pierre ou en métal à installer soi-même. Mais la tendance est de récupérer de vieux bacs en zinc, des arrosoirs, des auges et même des baignoires pour créer dans son jardin une ambiance aquatique. Une pompe, un peu de bricolage et le tour est joué.

Parmi les végétaux qui se plaisent en sol frais ou même les pieds dans l’eau, choisissez des Prêles japonaises, des Paryrus (voir photo), des Iris, des petites graminées (Carex, Hakonechloa), des Digitales, des Astilbes

Arrosage : les bons gestes

Pensez à optimiser les bienfaits de l’arrosage en ménageant une cuvette (légèrement sous le niveau du sol) au pied de vos plantations. Elle permettra à l’eau d’être bien canalisée vers les racines. Disposez également du paillage organique sur vos massifs pour garder la fraîcheur du sol.

Si vous avez de la place, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau de pluie, surtout si vous avez un potager. Lors des grosses chaleurs, préférez un arrosage tôt le matin, quand la différence entre la température du sol et celle de l’eau est moins importante.

Vous pouvez aussi laisser faire les plantes et installer des Oyas : ces jolis pots en argile sont enterrés dans le sol à proximité des plantations et remplis d’eau. La porosité de l’argile permet à l’eau de s’infiltrer progressivement dans le sol selon les besoins des végétaux. De quoi partir quelques jours l’esprit tranquille !

Si vous voulez en savoir plus et faire des choix adaptés à votre jardin, je serai ravie de vous conseiller.