Nos jardins, bien plantés, constituent un vrai refuge pour les oiseaux. L’hiver est la saison durant laquelle bon nombre de petites baies peuvent venir compléter leur alimentation. Voici quelques pistes pour planter des arbustes décoratifs et nourriciers.
Les Viornes – Viburnum
Il existe un grand nombre d’espèces de Viornes et beaucoup d’entre-elles font le régal des oiseaux. Le Laurier-tin, par exemple (Viburnum tinus), est un arbuste accommodant, qui fleurit abondamment de décembre à avril, et dont les baies, attirent les Merles à la belle saison.
Et quand les baies rouges de la Viorne plissée (Viburnum plicatum) deviennent noires, les oiseaux ne tardent pas à s’en approcher !
Troènes, Fusains, Cornouillers, Cotoneaster, Berberis, et autres Pyracanthas sont également intéressants pour l’aspect décoratif de leurs baies automnales, et pour les oiseaux qu’elles attirent.
Plus sauvage et champêtre : L’Aubépine (Crataegus monogyna), présente aussi des baies rouges appréciées des oiseaux. N’oublions pas non plus le Lierre commun, qu’il ne faut surtout pas tailler ou arracher l’hiver (même s’il nous envahit un peu) lorsque ses grappes de fruits noires constituent un repas facile à trouver quand le reste de la nourriture se fait rare à cette saison.
La liste serait encore longue, car arbres, vivaces et plantes potagères pourraient la compléter. Mais avant de vous laisser poursuivre votre réflexion, je voulais terminer par un petit arbre intéressant à chaque saison :
L’Amélanchier – « l’arbre aux oiseaux »- après une très jolie floraison printanière, il se remplit de petites baies violacées sucrées et riches en vitamines C. Comestibles, c’est la course entre les oiseaux et nous pour les ramasser ! A l’automne, son feuillage orangé illumine le jardin.