Nos jardins sont souvent agréables à regarder, mais peu propices à attirer la biodiversité. Dans mes projets de conception d’aménagements extérieurs, j’incite souvent mes clients à réintroduire du bois pour allier l’utile à l’esthétique. Quelques pistes…
Troncs d’arbres et bûches
Si vous devez couper un de vos vieux arbres, et si l’endroit reste naturel, vous ferez une bonne action en laissant le tronc en place dans votre jardin. Le bois est un refuge pour quantité d’insectes, mousses et champignons. S’il y a des cavités, les oiseaux pourront continuer d’y nicher.
Les hérissons aussi adorent les tas de bois ! Constituez-en quelques uns pour eux au fond de votre jardin, loin du passage car ces animaux n’aiment pas être dérangés.
Une grosse trogne peut devenir un élément décoratif de votre jardin, tout comme une souche. Un Rosier, une Clématite ou un Lierre pourront les habiller et attirer la faune.
Branchages
Si vous taillez vos arbustes, et que vous avez de la place, conservez-en une partie en petits tas derrière vos haies, contre vos clôtures. Les oiseaux y trouveront des brindilles pour réaliser leurs nids, et le tas attirera lui-aussi beaucoup d’insectes. Petit rappel, à partir de mi-mars, la saison de nidification commence. L’office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Le broyeur, un bon investissement : vous réutilisez les copeaux en paillage sur vos massifs, et au pied de vos arbres.
Et on n’oublie pas le côté déco! De fines branches peuvent aussi servir à réaliser des petites bordures décoratives. L’Osier tressé formera de jolies structures pour vos grimpantes (appelées tontines) et même des clôtures vivantes.
Pour vous aider à concevoir votre extérieur avec des matériaux naturels, n’hésitez pas à découvrir mes prestations. Bon début de printemps à tous !