Si vous avez pu profiter tout l’été de vos aromates, le mois de septembre est aussi le moment d’en faire le plein pour l’hiver, et de planter ceux dont vous souhaitez profiter aux beaux jours prochains.

Je vous conseille de les planter proche de votre cuisine ou de vos fenêtres de jardin, et même de les implanter au milieu de vos autres fleurs, dans vos potées et massifs. Nombre de plantes aromatiques sont en effet très graphiques et fleurissent (comme le magnifique Thym serpolet). Elles attireront aussi les butineurs jusque tard dans la saison. Plantées à l’automne, et arrosées régulièrement, elles s’enracineront mieux et supporteront d’autant mieux les sécheresses estivales à venir.

Si vous avez déjà ces plantes aromatiques, vous pouvez dès à présent couper vos tiges de Lavande en graines pour parfumer vos armoires ou vos tisanes, faire sécher vos feuilles de Verveine, délicieuses elles aussi en tisane avec de la Mélisse par exemple (la récolte de la Mélisse se fait plus tôt dans l’été, avant la floraison).

N’hésitez pas non plus à tailler court vos plantes qui gardent de la végétation en hiver, comme la Menthe ou l’Origan, car elles repartiront dès l’automne et s’étofferont. Récupérez les feuilles fraîches pour les faire sécher (un bouquet suspendu tête à l’envers dans votre cuisine). Elles seront délicieuses cet hiver dans vos plats ou vos tisanes.

Vous pouvez aussi en congeler certaines, comme le Persil, la Ciboulette, la Coriandre…elles conserveront toute leur saveur, et vous en resèmerez au printemps prochain.

Envie de saveurs et de couleurs plus originales? Essayez l’Herbe à Curry, la Sauge pourpre, la Sarriette citron, la menthe banane et bien d’autres !

Cette pépinière vous donnera plein d’idées : https://www.aromatiques.fr

Et pour réfléchir à la composition et à l’agencement de vos massifs, contactez-moi, nous étudierons ensemble vos besoins et vos espaces.

Car saviez-vous que certaines plantes vivaces d’ornement sont elles aussi comestibles ? Les feuilles de la Pimprenelle, la Monarde, les fleurs de Bourrache, d’Hémérocalles, de Sauge ananas…et même les graines de Nigelles de Damas qui ont un petit goût de fraise. Un univers à découvrir, bonnes cueillettes à tous 🙂