Après la flamboyance de l’automne, on associe souvent l’hiver à la grisaille et au repos des végétaux. Or bon nombre de plantes dévoilent leurs charmes à cette période. J’ai choisi de vous parler ce mois-ci de quelques uns de mes coups de cœur de l’hiver.
Pour apporter du graphisme et des couleurs vives, pensez aux Cornouillers (Cornus alba, Cornus sanguinea...). Le rouge orangé de leurs rameaux fait merveille avec des arbustes persistants et des plantes vivaces. On compte de nombreuses espèces dans cette grande famille d’arbustes. Selon votre sol et l’exposition de la zone, n’hésitez pas à me contacter pour choisir les plus adaptés.
Pour une promenade parfumée, optez pour le Chèvrefeuille d’hiver. Son nom latin, Lonicera fragrantissima, est plus qu’évocateur. Un bel arbuste peu contraignant, si ce n’est qu’il lui faut un peu de place pour s’épanouir. A privilégier en haie libre ou à l’arrière d’un massif.
Une clôture à habiller ? Découvrez le Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) dont les fleurs jaunes égaient les jardins de novembre à avril. Il pousse bien partout, même en sol pauvre et sec en été, mais ne cherchez pas d’odeur, il n’en a pas.
Vous pouvez également palisser cette grimpante contre un mur de terrasse, ou la guider sur une structure métallique.
Pour border des massifs mi-ombragés, je ne peux terminer sans vous reparler des Hellébores (lire article de février 2020). Ces vivaces offrent une large palette de couleurs. Gracieuses et très rustiques, elles aiment un sol riche en humus et une terre pas trop sèche en été. Et leur feuillage dentelé reste présent toute l’année.
Pour terminer cet article, je suis ravie de vous annoncer que vous trouverez également mes conseils chaque mois dans le numéro papier du mensuel Le Petit Sarthois, à la rubrique Faune et Flore. Belle suite d’hiver à tous !