La saison des plantations est lancée. On choisit souvent les végétaux pour leur floraison, leur feuillage et leur port. Découvrez ce mois-ci mes conseils de paysagiste pour aménager un jardin ou une terrasse parfumés.
Hiver : le Chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste de belle taille et peu contraignant. A planter près d’une zone de passage pour savourer le doux parfum qui se dégage de ses fleurs blanches précoces.
En sols plutôt frais et riches, les Viornes x burkwoodii (photo) et farreri offrent des fleurs roses délicieusement parfumées à partir de décembre.
Printemps : en zone fraîche et mi-ombragée, le Daphné vous séduira pour son joli feuillage persistant et le puissant parfum de ses petites fleurs roses qui sortent entre mars et avril. A associer par exemple avec des bulbes de Jacinthes, très odorantes. On apprécie également les Seringats (Philadelphus) et Lilas pour leur abondante floraison du mois de mai. En bac sur une terrasse, en isolé ou en haie libre dans un jardin, vous trouverez celui qui vous convient !
Eté : sur un treillage ensoleillé, un Chèvrefeuille, un Jasmin officinal ou un Jasmin persistant (Trachelospermum jasminoides en photo) embaumeront votre extérieur en fin de journée.
Un arbre parfumé ? Pour ses fruits, son ombre et son odeur, le Figuier trouvera sa place dans les petits et grand jardins si vous choisissez la variété adaptée.
Automne : la Sauge ananas, discrète pendant tout l’été, s’épanouit à partir de septembre. Son feuillage froissé sent le fruit exotique et ses petites fleurs sucrées surprendront vos invités sur un dessert.
Et des Rosiers qui fleurissent jusqu’aux gelées ! Comme le Rosier Jacqueline du Pré, au doux parfum musqué qui formera rapidement un joli buisson blanc dans vos massifs. Sur un vieux mur, le Rosier Madame Alfred Carrière, dégagera son puissant parfum. Bel automne à tous, et au plaisir de vous conseiller dans votre jardin.