Les beaux jours arrivent et le soleil va commencer à darder. Je vous propose ce mois-ci quelques associations de végétaux à installer dans les zones ombragées de votre jardin.

A l’ombre d’un mur ou dans une zone exposée au Nord, vous pouvez agencer un massif dont vous profiterez toute l’année, sans avoir besoin d’y mettre des plantes de terre de bruyère !

Parmi les arbustes, les Fuchsia et Coeur de Marie sont indémodables. Les hauteurs et la rusticité dépendent des variétés. Ils aiment les sols riches, frais et drainants. Fleuris de la mi-juillet à l’automne, préférez les variétés aux fleurs claires qui ressortiront mieux à l’ombre dense.

L’Aucuba japonica illuminera quant à lui les zones d’ombre, grâce à son feuillage persistant, tacheté ou bordé de jaune. Sa hauteur dépend des variétés (1 à 2m). Il se taille très bien et supporte la sécheresse estivale. Excellente rusticité.

Du côté des plantes vivaces, optez pour des feuillages graphiques et pensez aux Fougères.

L’Hakonechloa est quant à elle une très jolie graminée d’ombre. Rustique, son feuillage se décline en plusieurs verts et ne demande qu’une coupe des feuilles sèches en mars. Vigoureuse en terrain frais, elle croît plus lentement en sol sec.

plante et ombre

Des pieds d’arbres ou d’arbustes à habiller ?

Mes deux coups de cœur, le Myosotis du Caucase (Brunnera) et le Lamier (Lamium maculatum).

Le premier résiste bien à la sécheresse. On aime son feuillage argenté ou panaché, et ses délicates petites fleurs blanches ou bleu ciel de mars à juin.

Le second appréciera davantage la fraîcheur. Cousin de l’ortie, il ne pique pas et offre des feuillages dorés, verts ou panachés, ainsi que de charmantes fleurs roses ou blanches.

Comptez 5 pieds au m² pour un effet tapissant.

N’hésitez pas à me contacter, pour des conseils personnalisés. Beau printemps à tous !

arbuste ombre jardin
Dicentra spectabilis, ou coeur de Marie
Hakonechloa en bordure d’allée au parc Th. Monod
(Le Mans)