L’hiver est là et si vous vous adonnez encore à quelques travaux de jardinage, c’est une bonne période pour installer du paillage sur vos massifs. Découvrez mes conseils de paysagiste pour protéger la terre et les végétaux faiblement enraciné du froid. Au printemps, vous ajouterez des plantes couvre-sol et tout cela limitera fortement la fréquence des désherbages.
Il existe quantité de paillages minéraux et végétaux. Celui qui sera le plus intéressant pour la vie du sol est le paillage de type « broyat ». Vous pouvez en trouver localement auprès d’entreprises qui pratiquent des travaux d’élagage, mais aussi chez des vendeurs de matériaux d’extérieur.
Personnellement j’utilise aussi beaucoup le paillis de feuilles mortes en couche de 10 cm. Et c’est la saison d’en faire provision ! Privilégiez les petites feuilles des arbres caduques. Elles se décomposent plus facilement que les feuilles des persistants. Je l’associe en mélange avec de l’herbe de tonte en fine couche. La décomposition lente (carbone + azote) favorisera la vie des micro-organisme de votre sol.
Le choix des végétaux couvre-sol est très vaste et vous permet également d’apporter une présence colorés et fleurie sur vos massifs. Installez-les en premier plan, ou à l’ombre sous des arbustes. On compte en moyenne 4 à 6 pieds au m² pour un rendu dense dès la première année.
Au soleil, optez pour les Oreilles d’ours (Stachys byzantina – voir photo). Leur feuillage duveteux argenté reste présent tout l’hiver, elles s’étalent avec le temps et font de gracieuses hampes violette qui attireront les butineurs l’été prochain.